Image Organisation
Etudes et bases de données
Appréhendez votre tissu commercial
Le Fichier des Entreprises du Grand Paris sur internet

Une base idéale pour vos opérations de prospection commerciale

Delphine D., Chargée de coordination et de développement au sein du Département Banques de Données et Information Territoriale, vous explique, en quelques mots, ce qu'est le Fichier des Entreprises du Grand Paris.

Quel est le principe du Fichier des Entreprises du Grand Paris ?

C'est un fichier qui recense plus de 410.000 établissements en activité inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Depuis le début de l'année 2009, ces informations sont directement accessibles sur www.fichiers.cci-paris-idf.fr.

En quoi ce fichier peut-il être utile aux chefs d'entreprise ?

Tout d'abord, il propose gratuitement des informations détaillées sur les entreprises pour mieux connaître le tissu économique du Grand Paris.

Il peut également les accompagner dans leurs actions de prospection commerciale. Les internautes peuvent commander en ligne un fichier personnalisé pouvant contenir jusqu'à 5.000 adresses. Au-delà de ce seuil, l'internaute est orienté vers CCI Direct.

Concrètement, comment fonctionne ce site ?

Il est très simple à utiliser car très intuitif.

On peut effectuer des recherches sur une entreprise ciblée selon un certain nombre de critères : le nom de l'entreprise, son numéro SIRET, le nom de ses dirigeants, ... Mais on peut aussi élargir ses recherches à tout un département, une taille d'entreprise, un secteur d'activité, ...

Une fois la recherche effectuée, on peut visualiser une fiche d'entreprise pour avoir plus de précisions.

Quelles sont les données contenues dans ces fiches ?

Le numéro SIRET, la date de création, la forme juridique et le capital social, mais aussi l'activité principale exercée (APE), l'effectif et l'adresse postale. Sans oublier, dès lors que l'information est collectée et diffusable, le chiffre d'affaires, les numéros de téléphone et de télécopie, l'adresse e-mail, le site internet et les noms des principaux dirigeants.

Est-ce que ces fiches sont vraiment fiables ?

Oui, le Fichier des Entreprises du Grand Paris est mis à jour quotidiennement, principalement à partir de sources d'information officielles telles que le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et l'INSEE.

Par ailleurs, les chefs d'entreprise peuvent rectifier eux-mêmes leur fiche à partir d'un questionnaire disponible sur le site.

Combien coûte ce service ?

Certaines informations sont délivrées gratuitement : les statistiques globales issues des comptages en ligne et la consultation de fiches d'entreprises, dans la limite de 10 fiches.

Le service devient payant pour toute commande de fichier en vue d'opérations de marketing direct.

Il faut alors compter 0,33 euro HT l'adresse de 1 à 2.499 adresses et 0,30 euro HT de 2.500 à 5.000 adresses.

Après avoir procédé au paiement en ligne, l'internaute reçoit un lien hypertexte qui permet de télécharger le fichier commandé.

Deux formats sont disponibles : EXCEL ou CSV.

Quels sont vos projets de développement pour ce fichier ?

Nous souhaitons l'enrichir en adresses e-mail, en noms de contacts et en données internationales, tout en maintenant une mise à jour régulière, et donc la qualité du Fichier des Entreprises du Grand Paris, afin de toujours donner à nos clients une information rigoureuse et pertinente.

Source : Le Courrier du Grand Paris - septembre 2009

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Année 2014
Juil
7
Du 7 juillet au 11 juillet

Pour acquérir la méthodologie et les outils d’aide à la décision pour mener à bien votre projet de création d'entreprise.

Versailles. Formation

Juil
7
Du 7 juillet au 11 juillet

Abordez les différents aspects du métier d’entrepreneur

Val-de-Marne, CCI Val-de-Marne. Formation

Juil
7
Du 7 juillet au 11 juillet

Abordez les différents aspects du métier d’entrepreneur pour acquérir la méthodologie et les outils ...

Paris, Bourse de commerce. Atelier

Juil
7
Du 7 juillet au 11 juillet

Abordez les différents aspects du métier d’entrepreneur pour acquérir la méthodologie et les outils d’aide indispensables à votre projet. 

Hauts-de-Seine, ANTONY. Formation

Vous ouvrez un débit de boissons ou un restaurant ? Vous avez moins de 10 ans d'expérience ? Obtenez votre permis d'exploitation

Seine-Saint-Denis, Bobigny. Formation

Publicité